par Fabrice Roy
Les Nouvelles Gastronomiques de la Côte d'Azur
19 juin 2018
Une salle entière du Musée Escoffier des Arts Culinaires est dédiée depuis le premier juin dernier à l'exposition "Saveur Café", organisée en partenariat avec la Fondation Malongo. Cette exposition, qui se tiendra jusqu'au 4 novembre 2018 est l'occasion de faire découvrir au public les différents aspects de ce breuvage, depuis la plantation jusqu'à la tasse. L'inauguration s'est faite en présence de nombreuses personnalités dont Madame Laurence Trastour-Isnart, Députée de la 6ème circonscription des Alpes Maritimes et Messieurs Richard Duvauchelle, Directeur du Musée, Jean-Pierre Hall, Trésorier de la Fondation Auguste Escoffier, Guy Bellet, Administrateur de la Fondation, Daniel Dorchies, Secrétaire Général, Jean-Pierre Blanc, Vice-président de la Fondation Malongo, Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet, , et Michel Escoffier, Président de la Fondation éponyme et arrière-petit-fils d'Auguste Escoffier.
Auguste Escoffier et le Café
Quel plus bel endroit pour mettre en valeur le café, que la maison natale d'Auguste Escoffier...
Celui-ci nous livre l'anecdote de sa première dégustation:
« J’avais alors 10 ans, je ne pensais pas encore que je serais un jour cuisinier. En ce temps, le café était peu répandu [...]. Un matin, avant de se rendre à Nice, ma grand-mère avait préparé sous mes yeux son petit café à la mode ancienne. J’attendis son départ pour répéter l’opération et connaître à mon tour le goût du café dont on parlait tant. Peu de temps après, j’écoutais une conversation tenue par un groupe de femmes, sur la façon de préparer le café. Chacune disait son mot : ceci se passait un soir de veillée, chez nous, devant un bon feu. Lorsque toutes ces braves femmes eurent ni leur intéressante conversation sur le café, je leur dis : « Ce n’est pas bien malin de faire du café. » Et je racontai mon petit péché de curiosité. Je fus d’abord un peu grondé, puis on nit par en rire et ma grand-mère me dit tout bas : « Tu feras un bon cuisinier », et m’embrassa. » Auguste Escoffier. Souvenir inédits, Marseille, Editions Jeanne Laffitte, 1985.
Installé depuis 1966, dans la maison natale de ce grand Chef qui marqua profondément la gastronomie française, le Musée Escoffier des Arts Culinaires se situe en plein cœur du village de Villeneuve-Loubet. Récemment labellisé «Maisons des Illustres», il témoigne de la vie et de l’œuvre de ce grand maître de la cuisine, contribuant ainsi au rayonnement de sa mémoire. Ce Musée privé, seul Musée d’Art Culinaire en France, permet également au visiteur de découvrir l’univers de la gastronomie.
Fondation Malongo
Créée en 2006, la Fondation Malongo a pour vocation de valoriser le patrimoine et la création contemporaine en lien, direct ou indirect, avec le café. Elle mène également des actions en lien avec l’agriculture et la recherche scientifique.
L'exposition "Saveurs Café"
« Saveurs Café » se tiendra du 1er juin au 4 novembre 2018
Musée Escoffier de l’Art Culinaire
3, rue Auguste Escoffier
06270 Villeneuve-Loubet village
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h (Horaires d’hiver à partir du 1er Octobre : 10h-13h - 14h-18h)
https://cotedazur.julienbinz.com/Exposition-Saveur-Cafe-au-Musee-Escoffier-des-Arts-Culinaires_a318.html
Comments