6 Mai 2016
Le Musée Escoffier de l'Art Culinaire à Villeneuve-Loubet fête ses 50 ans en présentant deux expositions : Le Regard et la Main et Si On Gardait le Meilleur pour la...Faim.
Le Musée Escoffier, le seul musée d'Art Culinaire en Europe, fête son 50ème anniversaire (1966 - 2016) à la gloire du grand ambassadeur de l'Art de Vivre à la Française, natif de Villeneuve-Loubet : Auguste Escoffier. En hommage à l'esprit des lieux, le Musée Escoffier présente jusqu'au 31 octobre 2016 deux expositions réunissant 40 œuvres d'un duo d'artistes contemporains : Aurélie Sartres, aquarelliste, auteur de J'ai Croqué un Chef et Pascal Lattes, photographe culinaire au célèbre Thuriès Magazine.
Cinquante ans de dévotion à la gastronomie
Le Musée Escoffier de l'Art Culinaire a été créé en 1966 dans la maison natale du Roi des Cuisiniers et Cuisinier des Rois à l'initiative de Joseph Donon, qu'Escoffier avait emmené au Carlton à Londres en 1906, après avoir été impressionné par la maîtrise de ce [commis de cuisine] de 18 ans, remplaçant au pied levé le chef malade du marquis de Passis lors d'un dîner au Château de Villeneuve-Loubet. Joseph Donon avait ensuite fait carrière comme chef privé de milliardaires américains désireux d'avoir un chef Français, d'abord chez le "roi de l'acier" Henry Clay Frick puis ensuite les Vanderbilt. Au décès d'Escoffier en 1935 [...], Donon créé les Amis d'Escoffier. Après la guerre, une nouvelle génération de chef lui suggérera de créer la musée dans la ville natale du grand maître. En 1996, le Maire Lionel Luca fait rénover le Musée Escoffier lequel présente régulièrement des expositions faisant la promotion de la gastronomie.
Deux expositions à dévorer des yeux
Dés l'entrée, un immense portrait d'Auguste Escoffier vous rappelle que vous êtes bien dans le royaume culinaire du célèbre chef villeneuvois. En vous promenant à travers les salles d'exposition, ouvrez bien grand vos yeux car vous serez invité à découvrir l'univers de l'Art Culinaire à travers les souvenirs du génie Escoffier jusqu'à une grande exposition d’œuvres en chocolat, en passant par des reconstitutions d'époque. A dévorer des yeux : les croquis d'Aurélie Sartres et les photographies de Pascal Lattes, subjuguant par leur vérité criante, racontant de belles histoires de cuisine immortalisées par un crayon ou un objectif. Les chefs sont ici croqués dans l'exercice de leur art éphémère, la gastronomie.
A propos d'Aurélie Sartres
Professeur de Dessin, passionné d'art et de gastronomie, Aurélie Sartres est l'auteure des illustrations du livre J'ai Croqué un Chef, écrit par Alain Cohen. Cet ouvrage aux allures de BD hisse très haut les valeurs de la gastronomie française. Aurélie aime partager ses rencontres et ses expériences culinaires avec les chefs de renoms qui lui ont ouvert les portes de leur univers, d'Eric Frechon du Bristol à Philippe Labbé au Shangri-La en passant par Jean-François Rouquette du Park Hyatts. Cette dessinatrice de talent aime se glisser silencieusement dans les cuisines des chefs afin de mieux les croquer dans l'exercice de leur art. Rien n'échappe à son oeil curieux et gourmand, ni à son talentueux coup de crayon ou son pinceau. Ses aquarelles racontent de belles histoires de cuisine, de transmission du geste et de partage.
A propos de Pascal Lattes
Pascal Lattes est un capteur d'ambiance, de saveurs, et de talents. Il exerce ses talents de photographe au célèbre Thuriès Magazine depuis 15 ans. On retrouve au Musée Escoffier sa célèbre photo de la Cène dans la Salle de l'Art Pâtissier. Brigades, coups de feu, portraits, dialogues de chefs, recettes sur le vif, rien n'échappe à l'oeil de l'artiste. Son objectif immortalise la beauté de créations des chefs et traduit l'ambiance des cuisine en images. Il aime tirer le portrait des chefs en noir et blanc. Ses photos sont rehaussées de quelques notes colorées comme un assaisonnement visuel qui donne à l'image toute sa force.
Les deux artistes ont associé leurs talents pour rendre hommage à l'art culinaire porté par les grands chefs, des ambassadeurs de l'Art de Vivre à la Française.
Une année riche d'événements
Le Musée Escoffier a prévu d'autres manifestations pour célébrer ses 50 ans : une grande Soirée Anniversaire se déroulera le 2 mai 2016 à 21 heures avec une visite nocturne du Musée (sur réservation). Un colloque Cuisine et Santé au XXIème siècle, et un Dîner d'Epicure célèbreront le 170ème anniversaire de la naissance d'Auguste Escoffier le 28 octobre 2016 à l'Hôtel Fairmont de Monaco.
Le dîner, en 7 plats, sera réalisé par Philippe Joannès, chef exécutif du Fairmont, Meilleur Ouvrier de France, entouré de six chefs de renom (ouverture des réservations le 1er juin 2016).
Le Regard et la Main
Et si on gardait le meilleur pour la...Faim ?
Du 26 avril au 31 octobre 2016
Musée Escoffier de l'Art Culinaire
06270 Villeneuve-Loubet Village
Tél.: +33 (0)4 93 20 80 51
Tous les jrs : 14h-18h (sauf jours fériés)
Juill./Août : 14h-19h- merc & sam : 10h-12h
Tarif d'entrée : 5€ / réduit : 2.50 €
Gratuit le 1er Dimanche du Mois
©YesICannes.com - tous droits réservés
http://yesicannes.com/fr/50-ans-art-culinaire-musee-escoffier-30144
Comments